Bannière

Sentinel : Portrait d'un éditeur de toys japonais

  • PDF

sentinel-banner

Malgré la domination de gros éditeurs de toys sur le marché, tels que Bandai ou Kaiyodo, de nouveaux éditeurs voient le jour. C'est le cas pour Sentinel, éditeur de toys récent, qui malgré son jeune âge, trouve doucement sa place sur le marché.

Portrait de ce jeune éditeur de toys.

SOMMAIRE
1. Historique
2. Les différentes gammes
2.1 Les RIOBOT et les Action Model
2.2 Les RIO:BoNE et les Re Creature
Conclusion

1. Historique

Sentinel est un tout nouveau éditeur de toys composé de deux sculpteurs, Chemical attack et Studio Reckress. Ces deux sculpteurs étaient auparavant rattachés à Kaiyodo et à sa gamme Revoltech ainsi qu'à Bandai et sa gamme de Gundam Fix Figuration avant de devenir indépendants en 2009.

Sentinel a commencé par fabriquer des produits dérivés comme des Gashapon ou des housses pour iPhone de la série One Piece et JoJo Bizzare Adventure, jusqu'en 2010. Dans la foulée, l'éditeur va également commencer la gamme RIOBOT, qui est composée uniquement de mecha comme le Delphine de la série Broken Blade ou encore les M.A.K S.A.F.S de Machinen Krieger. Une autre gamme va voir le jour, en même temps que les débuts de l'éditeur : la gamme Re Creature. Cette gamme ne comporte qu'un seul modèle tiré de la série Devilman. Tout cela va propulser le petit éditeur sur le devant de la scène.

Puis en 2011, fort de son expérience dans la figurine, Sentinel sort une nouvelle gamme de toys : les RIO:BoNE. Cette nouvelle gamme est composée uniquement de personnages humanoïdes. Pour l'instant seul quatre modèles sont sortis à l'heure actuelle mais d'autres modèles sont en pré-commande.

A savoir que les toys de chez Sentinel sont souvent considérés comme chers. Pourtant, en rapport à leur qualité, de nombreux fans sont prêt à y mettre le prix pour les acquérir, un peu à l'image des toys de la gamme ALMecha par Alter. Le prix est cependant justifié par le fait que les toys sont de très bonne qualité et par le fait que Sentinel est une petite structure. Les coûts de productions sont donc plus importants que pour une grosse société comme Bandai ou Good Smile Company par exemple.

2. Les différentes gammes

2.1 Les Rio Bot et Action Model

Le premier Delphine par Sentinel.Le premier RIOBOT qui est sorti est le Delphine type 1 en juillet 2010. Il est sorti en tant qu'exclusivité pour le Wonder Festival et en tant que tel, la qualité des articulation est extraordinaire ! C'est encore, à l'heure actuelle, le toy le plus articulé existant sur le marché. Les double joints, présents un peu partout, sont bien cachés avec par exemple des partie rétractable ou extensible sur les genoux et les chevilles selon l'amplitude que on veut donner, rendant l'ensemble très organique et solide .

La sculpture et la peinture réalisés par Chemical Attack est bien faite : on croirait qu'il sort de l'anime. On peut voir les différentes traces d'usure sur les armes du Delphine et sur l'armure même.

Deux autres modèles du Delphine sont également sortis, dont une version full armor. Il faudra attendre janvier 2012 pour avoir une nouvelle sortie un peu controversé avec le RIOBOT Eva 01.

Vendue environ 7500 yens cette Evangelion faite par le Studio Reckress n'est pas exempte de défaut. Entre autres, on retrouve comme défauts le nombre ridicule d'accessoires : un Pallet Rifle, deux Progessive Knife et une Lance de Longinus. On peut aussi parler de la limitation des articulations au niveau des épaules et des bras, qui est flagrante si on la compare aux précédentes sorties de la gamme, voire même au Robot Damashi de Bandai, alors que les jambes sont bien articulées. De plus, il faut noter que ce toy est assez fragile.

Il n'est en effet pas rare qu'un bras se détache si jamais on essaye de le poser un peu trop haut (il suffit de le remboîter mais cela est pénible). La corne est extrêmement fragile aussi, et les mains peuvent subir des marques de stress si vous les enfoncez trop fort. Malgré ses défauts, il reste que la sculpture est bonne et la peinture est vraiment belle avec une texture semblable à celle utilisé pour les yeux des S.H Figuarts aux niveaux des parties vertes de l'Eva et un violet mat splendide, le tout, avec une tête extrême fidèle à l'anime.     

La dernière sortie de la gammme a été le très attendu Gurren Lagann (Tengen Toppa Gurren Lagann) par Chemical Attack, qui va gommer la petite déception de l'eva 01. Il est sorti fin juillet 2012 et est comme prévu, une vraie réussite ! Le Lazengann, du même anime, a aussi été annoncé il y a un moment. Mais nous restons sans nouvelle de ce toy pour l'instant.

De nombreux annonces ont été faites ces derniers mois. On peut noter par exemple, la nouvelle licence acquise par Sentinel : Zone of the Enders avec l'annonce d'un Jehuty ainsi que d'un Anubis ou le Tsugumori de la série Shidonia no Kishi qui a été annoncé pour la fin de cette année.

Je vais aussi vous parler brièvement de la gamme Action Model qui regroupe les mecha de Machinen Krieger. Cette gamme, qui ne comporte qu'un toy pour le moment, a un souci du détail minutieux même sur la petite figurine de pilote - on peut voir les plis du cuir dans le cockpit ! - et une peinture parfaite. Sentinel a réalisé un très bon boulot en rendant le tout très posable malgré un design originel qui ne s'y prête guère grâce à une très surprenante articulation au niveau de l'abdomen totalement invisible.

Seul un modèle est sorti pour le moment mais il est probable que d'autres toys arrivent très bientôt.

Le très attendu Gurren Lagann.   L'Eva 01 qui a connu une sortie mitigée.   Le machine Kriger Safs, encore orphelin dans sa gamme.

2.2 Les RIO:BoNE et Re Creature

Le premier prototype des RIO:BoNE a vu le jour en décembre 2011 avec le Lagias Hunter. C'était une exclusivité vendue uniquement avec le jeu Monster Hunter 3G. Toutes les articulations qui caractérisent la gamme sont présentes, mais l'articulation au niveau du torse est fragile - défaut qui sera corrigé plus tard avec la sortie des autres RIO:BoNE.

Le premier RIO:BoNE à sortir dans le commerce est Panty de la série Panty and Stocking with Garterbelt et a vu le jour en janvier 2012. Les articulations sont très bonnes, bien qu'un peu visible aux niveaux des coudes et genoux. Elles sont composées d'un ball joint au niveau des épaules et des hanches, un double joint aux niveaux des coudes et genoux, ainsi qu'un double ball joint au niveau du torse et de l'abdomen.

La qualité de peinture et de sculpture est bonne, restant très fidèle au design particulier de l'anime, et les nombreux accessoires en font un bon toy pour un premier coup d'essai de toy humanoïde. La seconde sortie, à savoir Stocking de la même série, souffre quant à elle d'un petit défaut. En effet, les cheveux sont moulés dans une seule pièce rendant la tête lourde et limite un peu les poses à cause de la stabilité du toy.

La figurine offerte avec l'édition collector de Monter Hunter 3G.   Panty de Sentinel.   Stocking de Sentinel.

Le dernier sorti dans cette gamme est le RIO:BoNE Canti, tiré de FLCL. Il est disponible depuis juillet 2012. Lui aussi est une réussite, de par sa grande amplitude d'articulation et son sculpt, fidèle et détaillé. Deux versions de ce même toy sont sorties : une version verte et une rouge.

On peut aussi noter l'annonce du personnage de Asakura Yoh, de Shaman King dans la gamme. Personnage attendu, car aucune réalisation digne de ce nom n'est sortie pour ce héros du shounen populaire Shaman King. Il est prévu pour novembre 2012.

La gamme des Re Creature, quant à elle, n'a pour l'instant qu'un seul modèle, les articulations sont identique à celles de la gamme RIO:BoNE avec en plus une queue articulée. La sculpture est remplie de détails et elle fait grandement penser aux SIC de Bandai.

Canti de Sentinel.   Yoh de Sentinel.   Devilman de Sentinel, lui aussi seul dans sa gamme.

Conclusion

En résumé, Sentinel est un éditeur très jeune, mais qui démarre avec de forts espoirs quant à l'avenir. C'est un éditeur à surveiller, car il risque bientôt de se faire une place parmi le trio de tête du marché du toy dans les années à venir. Sentinel a déjà fait ses preuves, il ne reste plus grand chose à l'éditeur pour devenir un grand !

otaking

Submit to Facebook Submit to Google Bookmarks Submit to Twitter

A Propos de Figure Maniax

Figure Maniax est un site francophone qui traite des figurines, jouets et poupées issues du monde du manga, de l'animation et du jeu vidéo japonais, sous toutes leurs formes, aussi bien pour les passionnés que pour les amateurs en quête d'information !

Dossiers, reportages, interviews, portraits, chroniques, actualité, nouveautés... sont au programme !

Bannière

Rejoignez l'équipe de Figure Maniax !

Vous aimez les figurines manga ?
Vous êtes familier avec les statues PVC, les toys et/ou les dolls japonaises ?
Vous souhaiteriez faire partager votre passion avec d'autres internautes ?

Devenez rédacteur, chroniqueur, reporter et/ou newser sur Figure Maniax, rejoignez nous !

Vous etes ici : Dossiers & Reportages Dossiers Sentinel : Portrait d'un éditeur de toys japonais